Autorité parentale

Lorsque les enfants grandissent, ils deviennent plus défiants et ceci peut amener une vie difficile aux parents. C’est pourquoi des programmes comme celui du Famille Enfance Jeunesse (FEJ) sont offerts aux parents dans le besoin. J’ai moi-même eu la chance de faire un stage dans le domaine de l’éducation spécialisée qui m’a permis d’en apprendre plus sur le sujet et je veux, aujourd’hui, partager mes apprentissages avec vous.

Comment faire pour que notre enfant écoute nos consignes? Voici quelques moyens :

  1. Faire un tableau de renforcement.

À chaque fois que l’enfant écoute les consignes, apposer un autocollant sur le tableau. Vous pouvez choisir une récompense. Par exemple, vous pouvez choisir qu’après cinq autocollants, l’enfant a droit à une surprise. Ainsi, il verra les autocollants s’accumuler et aura de meilleurs comportements.

  1. La formule magique du 1-2-3

Certains utilisent le 5-4-3-2-1, mais à mon avis, le 1-2-3 est plus efficace puisque l’enfant a moins de temps pour réfléchir et doit agir sur le champ. Comment ça fonctionne? Lorsque le parent fait une demande, par exemple : « Va faire ton lit. », si l’enfant n’agit pas sur le champ, le parent lui répète la demande en lui mentionnant qu’il va commencer à compter s’il n’agit pas. Si l’enfant ne va pas faire son lit, le parent commence à compter. Donc 1-2-3. À 3, si l’enfant n’a pas bougé, le parent à la permission de donner une conséquence à l’enfant. Celle-ci doit être en lien avec la demande. Ici, on parle de faire le lit. La conséquence pourrait être que l’enfant va se coucher plus tôt, par exemple.

  1. La règle des six C

La règle des six C consiste à faire des demandes, des consignes et instaurer des règles en respectant les consignes suivantes.

  1. Des règles CLAIRES: Il est important d’utiliser des mots et des termes compris des enfants pour vous faire comprendre.
  2. Des règles CONSTANTES: C’est probablement la règle la plus difficile à suivre, mais la plus importante. Vos interventions et l’application de vos règles ne doivent pas varier en fonction de votre humeur. Il est primordial de rester ferme lorsqu’il s’agit des règles auxquelles vous tenez le plus.
  3. Des règles CONCRÈTES: L’énonciation des règles et votre formulation lors d’interventions doivent exprimer simplement et le plus précisément les comportements désirés, sans possibilité de mauvaise interprétation. Il est aussi très important de favoriser l’expression de concepts positifs plutôt que d’utiliser la négation (ex.: «Je veux que tu marches.» plutôt que «Je ne veux pas que tu cours.»)
  4. Des règles COHÉRENTES: Vous êtes des exemples pour les enfants. Ils voient en vous des modèles et il est primordial de donner la marche à suivre vous-mêmes par vos gestes et paroles. (ex: Si vous ne voulez pas que les enfants s’assoient sur les tables… utilisez vous aussi une chaise!)
  5. Des règles CONSÉQUENTES: Il est important d’appliquer des conséquences en lien direct avec le comportement indésirable ou la règle transgressée. L’enfant doit assumer la responsabilité de ses gestes et paroles.
  6. Connue La règle et sa conséquence sont préalablement annoncées.

Éviter de présumer que l’enfant voit le problème comme l’adulte

Par conséquent, il y a plusieurs bonnes manières de faire en sorte que votre enfant écoute l’autorité. Celles-ci en étaient que quelques-unes, mais pour plus de renseignements vous pouvez consulter les sites suivants.

Janick Roy

https://www.educatout.com/outils/trucs-et-astuces/intervention-et-communication/les-5-c-pour-des-interventions-agreables-et-comprises-de-tous.htm

http://pro-action.ca/la-discipline-a-la-maison

https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/tips_for_positive_discipline

Image:

http://www.enviedecrire.com/comment-ecrire-sur-sa-famille-sans-la-perdre/

 

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